Interview découverte

 

En quelques questions, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur l’artiste mais aussi sur l’homme qui se cache derrière son œuvre.
Partons à la rencontre de Stéphane Catalano…

– Si vous deviez ne garder qu’un mot pour vous définir ?
L’Authenticité !

– Quels sont vos peintres préférés ?  
Salvador Dali, Gustav Klimt.

– Quel sont les pays et /ou les lieux qui vous inspirent ?
Les pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, ou l’Inde sont pour moi une source d’inspiration qui me pousse aussi à voyager le plus possible pour m’ouvrir au monde, à l’autre.
Les lieux de la vie quotidienne peuvent aussi être très inspirants (malgré leur côté trivial !). Ainsi, l’Avion, le train, les automobiles en mouvement sont autant de lieux où je prends le temps de regarder ce qui m’entoure.

– Où créez vous ? Dans quel lieu travaillez vous ?
Je créé partout ! Mon processus créatif est au final plutôt simple. Je commence par mettre mes idées sur papier, puis je les travaille peu à peu jusqu’à les finaliser et arriver au résultat que j’avais en tête. Tous mes tableaux sont réalisés chez moi dans mon atelier.

– Quel est pour vous le moment le plus propice à la création ?
En voyage indéniablement ! Le changement d’environnement et les rencontres sont vraiment un moteur me permettant de créer.

– Combien de temps vous faut-il pour réaliser un tableau ?
Je réalise plusieurs tableaux en même temps car un dessin en appelle généralement un autre ! En général je travaille par thème ou série donc il est assez difficile de quantifier le temps global de réalisation pour un tableau (entre le croquis, ses transformations, et sa réalisation). C’est généralement un travail de  plusieurs  semaines.

– Quelles sont vos ambitions en tant qu’artiste ?
Je suis un être libre et j’essaye de garder cette motivation à l’esprit. Je souhaite faire un art différent, passer des messages. Le fait de créer  peut parfois paraître égoïste quand l’artiste est tout à sa création pourtant au final, ce que je garde en tête à ce moment là ce sont les émotions et  la joie que vont procurer mes tableaux à ceux qui découvrent et bien sur à leurs acheteurs…ou du moins je l’espère !

– Qu’est-ce qui vous touche, vous émeut dans l’art ?
L’originalité, la lumière qui jaillit de l’œuvre au sens propre et figuré, ce qui éveille ma conscience, ce qui suscite ma curiosité et mon admiration. C’est en tout cas les sentiments que j’essaye humblement de faire passer au travers de mes tableaux.